Placement maison de retraite informations vieillesse et dependance Espace emploi Espace professionnel

Les différents modes d'accueil en maison de retraite

Deux modes d’accueil particuliers se sont principalement développés dans les maisons de retraite : l’hébergement temporaire et l’accueil de jour.

L’hébergement temporaire

Il permet aux personnes âgées d’être hébergées quelques semaines ou quelques mois en raison d’un maintien à domicile momentanément compromis. Il permet aussi la prévention de situation de crise, d’épuisement de l’aidant, une gestion de la transmission entre l’hôpital et le domicile (sans se substituer à une prise en charge de soins de suite) ou, enfin, de préparer la personne âgée à un futur hébergement permanent en permettant un premier essai de vie en collectivité.

Cette formule d’hébergement est proposée soit par des structures autonomes, soit par des établissements d’hébergement permanent (logement-foyer ou maison de retraite) qui disposent de chambres ou studios réservés ou non à cet usage. Presque tous les établissements (sauf les USLD) sont amenés à accueillir des personnes âgées de façon temporaire selon la disponibilité des chambres à un moment donné.

L’accueil de jour

Ce sont soit des structures autonomes, soit des structures rattachées à un établissement d’hébergement avec des locaux dédiés à cet accueil. Elles reçoivent pour une ou plusieurs journées par semaine, voire demi-journées, uniquement des personnes vivant à domicile.

On distingue plusieurs formes d’accueil :

  • Un accueil simple, voire quasi informel, par des établissements qui accueillent (certains depuis longtemps) des personnes extérieures pour le repas de midi. Ces personnes prolongent leur “visite” en participant aux diverses animations organisées dans l’établissement.
  • L’accueil de jour “classique” qui consiste à recevoir des personnes valides ou semi-valides qui participent aux activités d’animation de l’établissement. La qualité de cette animation est un facteur fondamental de l’accueil de jour.
  • L’accueil de jour avec prise en charge spécifique des pathologies des personnes accueillies, comme la maladie d’Alzheimer (ou syndromes apparentés). La prise en charge est réalisée par petits groupes avec un personnel qualifié et compétent qui intervient soit de façon constante (infirmier, psychologue, aide médico-psychologique), soit en fonction du projet de vie et des besoins des personnes accueillies (psychomotricien, orthophoniste, masseur kinésithérapeute...).